Le sel de déneigement, les nids de poule et le froid rendent la conduite hivernale difficile pour les voitures. Le printemps est le moment idéal pour rattraper un peu de retard dans l’entretien de routine de la voiture en vue des voyages d’été.

Bon nombre de ces conseils d’entretien de printemps peuvent être réalisés à la maison par n’importe quel propriétaire de voiture. Selon Permis car, service de permis de conduire a Paris, quelques-uns peuvent toutefois nécessiter un déplacement chez un mécanicien de confiance pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les travaux mécaniques.

Lavage de la voiture

L’entretien hivernal des routes a tendance à faire appel au sel pour faire fondre la glace. Si le sel est excellent pour faire fondre la glace, il est terrible pour votre voiture. Le sel finit souvent par recouvrir tout le véhicule – à la fois aux endroits faciles à voir et aux endroits cachés sous le véhicule.

Un lavage approfondi du châssis permet de rincer le sel caché sous la voiture. L’élimination du sel peut aider à prévenir la corrosion de la carrosserie, du châssis et des composants de la suspension.

Nettoyez le pourtour des portes et du coffre

Un bon lavage de voiture peut nettoyer le sel du châssis et de la carrosserie de la voiture, mais les résidus de sel restent souvent cachés autour des portes, du coffre et du capot. Ce sel caché peut provoquer de la rouille, mais aussi des réparations coûteuses car il peut entraîner la détérioration des joints d’étanchéité.

Le nettoyage autour des portes, des fenêtres, du coffre et du capot est facile à faire à la maison et permet d’éliminer les résidus de sel tenaces. Un chiffon humide et une petite brosse à poils doux vous permettront de faire ce travail rapidement.

Nettoyez les vitres intérieures

Le nettoyage de printemps à la maison inclut souvent le lavage des vitres, mais c’est aussi le moment idéal pour nettoyer les vitres de votre voiture. Des vitres propres sont essentielles pour la sécurité de la conduite, en particulier lorsque vous conduisez la nuit ou dans des conditions humides, lorsque les vitres s’embuent fréquemment.

Essuie-glaces de pare-brise

Le sel, les températures glaciales et les accumulations de glace sur le pare-brise peuvent tous endommager les essuie-glaces. Le printemps est le moment idéal pour inspecter les essuie-glaces à la recherche de signes de fissures ou de déchirures et les remplacer si nécessaire. Les essuie-glaces sont peu coûteux et faciles à remplacer sur la plupart des voitures.

Protégez le tableau de bord et l’intérieur

L’hiver apporte son lot de stress sur l’intérieur des voitures avec des températures glaciales. L’été, les températures élevées et les dommages causés par les rayons UV exercent une pression supplémentaire sur l’intérieur des voitures. Le nettoyage et la protection de l’intérieur de votre voiture à l’aide d’un produit de protection de qualité vous aideront à préserver l’apparence de votre voiture et à éviter des dommages coûteux.

Le printemps est également le moment idéal pour sortir les tapis de sol de votre voiture et les nettoyer afin d’éliminer les résidus de sel accumulés.

Inspecter les pneus

La conduite hivernale expose les pneus au froid extrême, au sel de déneigement et aux nids de poule. Les pneus doivent être inspectés pour détecter les fissures, les méplats, les bulles ou l’usure de la bande de roulement. De nombreux magasins de pneus proposent une inspection gratuite si vous avez des questions sur un pneu. Vous pouvez également consulter notre blog sur les pneus pour obtenir des conseils sur la manière de vendre quand il est temps d’acheter un nouveau jeu.

Courroies et tuyaux

Les changements constants de température pendant que le moteur se réchauffe après avoir gelé peuvent provoquer l’usure des courroies et des tuyaux. Recherchez des craquelures ou des effilochages sur les courroies et les tuyaux, ainsi que des renflements ou des fuites sur les tuyaux.

Batterie

Le temps hivernal met les batteries des voitures à rude épreuve. La batterie doit être inspectée pour détecter des signes de corrosion autour des bornes ainsi que des renflements évidents sur les côtés. Un démarrage lent ou des accessoires électriques comme les vitres électriques ou les essuie-glaces fonctionnant plus lentement que la normale peuvent également être des signes d’une batterie faible.

Alignement des roues

La conduite hivernale implique souvent de faire face aux nids de poule et aux soulèvements dus au gel. Ces irrégularités de la route peuvent affecter l’alignement des roues de votre voiture. L’usure inégale des pneus avant et le fait que le véhicule tire ou dévie d’un côté alors qu’il roule sur une route droite sont des signes que vous avez besoin d’un alignement.

Inspection mécanique

Une inspection mécanique approfondie est une partie essentielle de l’entretien régulier de la voiture. Identifier les problèmes à l’avance peut vous permettre de rester en sécurité tout en évitant les pannes gênantes. Les freins, les composants de la suspension et de la direction, ainsi que les conduites de carburant et de transmission doivent tous être inspectés pour détecter la rouille, la corrosion ou les dommages causés par la conduite hivernale.

Un mécanicien de confiance peut effectuer une inspection et identifier tout entretien de la voiture qui doit être effectué. Cette inspection peut même être combinée avec une vidange d’huile de routine afin de minimiser les inconvénients d’un déplacement à l’atelier.