Avec les sommes que nous dépensons pour payer, entretenir et réparer nos voitures, on pourrait penser que nous avons une meilleure relation avec nos véhicules. Mais comprendre nos voitures – comment elles fonctionnent, comment les entretenir, les coûts de réparation – peut être accablant. Toutes les pièces, tous les fluides, toutes les directives à suivre et toutes les choses qui peuvent mal tourner font que les voitures et les garages de réparation semblent intimidants, mais ils ne doivent pas l’être.

Vous n’avez pas besoin de tout savoir sur votre voiture, mais vous devriez connaître certains des éléments de base. Pour vous aider à vous sentir plus sûr de vous en tant que propriétaire d’une voiture, voici selon le service d’obtention de votre Permis de conduire accéléré a Paris, cinq choses que vous devriez savoir avant de prendre le volant :

Année, marque et modèle

La première chose que vous devez savoir sur votre voiture est l’année de fabrication, la marque et le modèle spécifique. Cela semble aller de soi, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne connaissent pas ces informations. Ils se trompent souvent sur l’année ou le modèle, ce qui peut conduire à de grosses erreurs. Les fluides, les pièces et les accessoires nécessaires à la réparation et à l’entretien de votre voiture sont tous basés sur l’année, la marque et le modèle de la voiture, il est donc essentiel de connaître les informations exactes. La conception, la construction et les modèles de voitures peuvent changer considérablement en un an, et les pièces nécessaires à votre voiture le feront également.

NIV

Le numéro d’identification du véhicule (NIV) est l’empreinte digitale de votre voiture. Il s’agit d’un numéro à 17 chiffres qui identifie la date de fabrication, le lieu, la marque, le modèle, la taille du moteur, etc. de votre voiture. Le NIV reste avec la voiture tout au long de sa vie. Vous devez savoir où trouver ce numéro, mais vous n’avez pas besoin de le mémoriser. Le moyen le plus simple de le trouver est de se tenir à l’extérieur du véhicule, du côté du conducteur, et de regarder le coin du tableau de bord où il rejoint le pare-brise. Votre NIV est utile lorsque vous parlez aux mécaniciens et aux compagnies d’assurance. Vous pouvez utiliser votre NIV pour rechercher des informations si vous voulez acheter une voiture ou des pièces détachées.

Programme d’entretien

Votre meilleure chance de garder votre voiture en bon état de marche est de respecter le programme d’entretien spécifique de votre voiture. Ce calendrier vous indiquera notamment quand changer l’huile (ce n’est plus à 3 000 miles ou tous les trois mois), quand vérifier les fluides et quand faire la rotation des pneus. Chaque voiture a son propre calendrier d’entretien qu’il faut suivre pour maintenir des performances optimales, la santé et la longévité de votre voiture. Votre programme d’entretien se trouve dans votre manuel du propriétaire ou dans le livret séparé qui accompagne votre manuel du propriétaire. Lisez-le et suivez strictement les recommandations de vérification et de remplacement des pièces ou des fluides de votre voiture.

La pression des pneus

La bonne pression des pneus est probablement le problème d’entretien le plus ignoré sur nos voitures. Lorsque ce voyant s’affiche sur le tableau de bord, nous attendons souvent de devoir faire le plein d’essence. Puis le moment arrive, et nous n’avons pas de monnaie pour l’air ou nous n’avons tout simplement pas envie de le faire. À vrai dire, je déteste mettre de l’air dans mes pneus comme je déteste faire le plein, mais ignorer ce voyant ne fait qu’augmenter le risque de crevaison ou d’éclatement, de clou dans le pneu ou d’usure plus rapide de nos pneus. Mettez fin à cette mauvaise habitude dès maintenant, car elle peut réduire la durée de vie de nos pneus et nous obliger à les acheter plus fréquemment. Les pneus sont chers, mais certains peuvent vous durer plus de 80 000 km si vous en prenez soin correctement. D’un autre côté, veillez à ne jamais trop remplir vos pneus !

Voyant du moteur

Bien que nous puissions ressentir une grande anxiété lorsque les lumières du tableau de bord s’allument, elles sont une fenêtre sur la santé de notre voiture. J’étais toujours nerveux lorsqu’un voyant du tableau de bord s’allumait, car je redoutais ce que le mécanicien allait dire sur la cause de la panne. Votre manuel du propriétaire vous dira ce que signifient les voyants de votre tableau de bord, car ils varient d’un constructeur automobile à l’autre, mais il n’exprime pas forcément l’importance ou l’insignifiance de certains voyants. Je sépare les voyants du tableau de bord en trois catégories :

  • Rouge : Demandez de l’aide maintenant ! Ils sont parfois liés à la sécurité des passagers.
  • Jaune : Vérifiez le plus vite possible !
  • Vert ou bleu : Allez-y ou activez-vous !

La compréhension de ces informations clés est votre première étape pour vous sentir maître de votre voiture, parler à un mécanicien en toute confiance et faire de meilleurs choix pour l’entretien de votre voiture. Maintenant, prenez votre manuel d’entretien et restez à jour !