Imaginez que vous vous rendez à votre voiture, que vous ouvrez les portes et que vous avez l’impression d’être entré dans une fournaise, avec des sièges qui cuisent, un volant que vous ne pouvez pas toucher et la climatisation qui ne fait pas effet. C’est la chaleur de l’été qui fait des ravages sur votre voiture bien-aimée. Il est impossible de trouver un parking fermé partout, alors voici selon Permis-Car service d’obtention de vos permis de conduire a Paris, quelques éléments qui vous aideront à empêcher votre voiture de se transformer en four.
I. Essayez de trouver un endroit ombragé
Dans la mesure du possible, garez-vous dans un endroit ombragé. Si vous devez rester quelque part pendant une longue période, cela vaut la peine de marcher un peu plus loin pour vous garer à l’ombre. Vous serez heureux de rentrer dans une voiture moins chaude au retour de votre journée.
II. Utilisez un parasol ou un pare-brise
Il existe de nombreux parasols disponibles aujourd’hui, qui ne sont pas trop chers et qui permettent en même temps d’empêcher le soleil d’entrer, d’autant plus que l’utilisation de teintes est désormais illégale.
Installez un parasol ou un pare-soleil chaque fois que vous sortez de votre voiture pour plus de quelques minutes. Gardez votre voiture encore plus fraîche pendant de longues périodes en mettant également un pare-soleil sur votre lunette arrière.
III. Utilisez une housse de tableau de bord
Une housse de tableau de bord en tissu ou rembourrée peut grandement contribuer à rendre l’intérieur de votre voiture plus confortable. Vous ne vous sentirez pas aussi accablé par la chaleur si vous n’avez pas à toucher les surfaces en vinyle chaud. Les housses de tableau de bord protègent également le vinyle sensible des dommages causés par le soleil, qui peuvent provoquer des craquelures et une décoloration.
IV. Couvrez votre volant avec une serviette de toilette
Même si vous utilisez un parasol, c’est une bonne idée de couvrir votre volant avec une petite serviette. Cela vous aidera à maintenir la température de contact de votre volant à un niveau bas.
V. Garez-vous dans un garage ou un parking souterrain lorsque c’est possible
Dans la mesure du possible, garez-vous dans un garage ou, lorsque vous visitez un centre commercial, prenez le parking en sous-sol. Votre voiture sera à l’abri de la lumière directe du soleil et bénéficiera d’une ombre quasi constante. Même un garage chaud vaut mieux que d’être garé au soleil toute la journée.
VI. Gardez les fenêtres légèrement baissées
S’il n’est pas conseillé de laisser les fenêtres ouvertes à fond, il est bon de les laisser légèrement baissées. Vérifiez que vous ne pouvez pas passer votre bras dans la fente de votre fenêtre. Même une petite fente favorisera la ventilation et aidera à garder votre voiture fraîche.
VII. Couvrez les sièges avec un drap
Si votre voiture est équipée de sièges en vinyle ou en cuir, vous savez à quel point ces matériaux peuvent devenir chauds lorsqu’ils sont exposés au soleil et à des températures élevées. Pour garder les sièges de la voiture au frais, couvrez-les d’un drap. Lorsque vous retournez à la voiture, vous pouvez placer les draps sur le plancher ou les jeter dans le coffre. En gardant vos sièges au frais, vous rendrez votre voiture plus agréable lors des chaudes journées d’été.