voiture traversant une flaque d’eau Le parallélisme des roues ou des pneus garantit que vos pneus fonctionnent au maximum de leur potentiel et prévient l’usure prématurée. Pourtant, conduire tous les jours peut rendre difficile le maintien de la géométrie des pneus de votre voiture. Un mauvais comportement au volant, l’environnement et d’autres facteurs peuvent entraîner un mauvais alignement de votre véhicule. Heureusement, en plus de prolonger la durée de vie de vos pneus, un réglage fréquent de la géométrie des roues permet à votre véhicule d’économiser du carburant, d’éviter des réparations coûteuses de la suspension et d’avoir une conduite plus souple. Découvrez selon le service d’obtention de votre Permis de conduire accéléré a Paris, les raisons les plus courantes d’un mauvais alignement des roues et les symptômes indiquant qu’un alignement est nécessaire.

Qu’est-ce que le réglage de la géométrie d’une voiture ?

Le réglage de la géométrie est lié à l’ajustement du système qui relie les roues au véhicule, autrement dit la suspension. Un réglage de la géométrie consiste simplement à ajuster les angles de la suspension pour un meilleur contact des pneus avec la route. Le système de suspension est nécessaire pour que les quatre pneus travaillent ensemble à la même vitesse et dans la même direction. Les véhicules sont mal alignés lorsque l’un des composants du système est déplacé. Souvent, les composants se déplacent en raison de l’état de la route ou de l’usure des composants.

Comment une voiture se désaligne-t-elle ?

Le désalignement peut être causé par le conducteur, la route ou les composants usés du véhicule. Voici les trois principales raisons pour lesquelles votre véhicule peut se désaligner :

  • Une perturbation ou un impact soudain dû à un choc contre quelque chose, comme un nid de poule, un choc contre une bordure, une vitesse excessive sur un dos d’âne ou un accident.
  • Les composants de la suspension, y compris les amortisseurs ou les jambes de force de mauvaise qualité, deviennent usés ou lâches, ce qui affecte l’alignement.
  • Des modifications apportées au véhicule, comme le levage. La suspension est conçue pour fonctionner à une hauteur déterminée par le fabricant. Si la hauteur du véhicule est modifiée, la suspension doit également être ajustée, sinon vous risquez de désaligner votre véhicule.

Bien que la taille de certaines bosses puisse ne pas avoir d’importance, si elles sont frappées assez fort, elles peuvent être suffisantes pour affecter l’alignement. Plus l’impact est important, plus le risque de dérégler l’alignement de votre véhicule est élevé. Comme le métal utilisé dans la suspension fléchit facilement, après un certain temps, le contact avec les bordures de trottoir et les nids de poule modifie la forme et les angles, forçant le réglage de la géométrie. Malheureusement, certaines conditions routières sont imprévisibles et tous les accidents ne peuvent pas être évités. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir le défaut de parallélisme en conduisant prudemment.

Le réglage de la géométrie commence par l’entretien des pneus

Vérifier souvent la pression des pneus de votre véhicule et les ajuster au PSI recommandé par le constructeur est un excellent moyen de prévenir les problèmes de parallélisme ou d’empêcher le véhicule de tirer d’un côté. Faites effectuer un réglage de la géométrie des roues avant si les bandes de roulement de vos pneus sont inégales, si vous avez récemment acheté des pneus neufs ou si votre véhicule présente l’un des symptômes de mauvais réglage de la géométrie énumérés ci-dessous :

  • Conduite cahoteuse même sur des surfaces lisses.
  • Bande de roulement inégale.
  • Le véhicule tire vers la droite ou la gauche.
  • Secousses du volant.
  • Lutte avec le volant pour rester droit.
  • Le véhicule suit les rainures de la route.

Pourquoi le réglage de la géométrie est important

Si votre véhicule n’est pas correctement aligné, vous risquez d’user prématurément vos pneus et de créer des dangers potentiels pour la conduite. Lorsqu’un véhicule n’est pas aligné, les pneus s’usent de manière inégale les uns par rapport aux autres. Les pneus commenceront à changer d’apparence en ayant l’air rugueux ou déchiré. Une mauvaise bande de roulement sur vos pneus affecte la capacité de la voiture à s’arrêter, surtout par mauvais temps. Si vos pneus semblent anormaux, n’hésitez pas à emmener votre véhicule dans un centre de service pour une inspection. Bien que les constructeurs n’aient pas fixé de délai pour la réalisation des alignements, fiez-vous à votre instinct. Si votre véhicule est capable de rouler en ligne droite et régulière, il est probablement bien aligné. Cependant, il est recommandé de faire vérifier l’alignement souvent, par exemple à chaque changement d’huile et surtout lorsque vous avez acheté de nouveaux pneus pour éviter une usure inégale des pneus.