Il peut être facile de monter dans sa voiture tous les jours et de vaquer à ses occupations, en oubliant que l’on se trouve dans une machine puissante qui se déplace très vite ! Si vous n’êtes pas prudent et conscient, vous pouvez causer de sérieux dommages à votre véhicule et à vous-même. Voici les cinq conseils préférés de Permis car, service de permis de conduire a Paris, pour rester en sécurité sur les routes, auxquels vous ne pensez peut-être pas.

Ne laissez pas votre voiture visible dans vos rétroviseurs latéraux.

Si vous pouvez voir une partie de votre véhicule dans vos rétroviseurs latéraux (ou « aile »), c’est qu’ils sont mal réglés. Ce désalignement peut rendre vos angles morts beaucoup plus grands qu’ils ne devraient l’être.

La musique techno et la musique house peuvent détourner votre attention de la route.

Des études montrent que la musique techno et la musique house accélèrent votre rythme cardiaque, ce qui vous rend plus nerveux et moins concentré, et ne vous permet donc pas de vous concentrer comme vous le feriez habituellement. Envisagez de mettre de la musique avec un rythme plus doux ou de ne pas en mettre du tout pendant que vous apprenez les bases de la conduite.

Gardez toujours vos phares allumés.

Vous pouvez réduire jusqu’à 32 % vos risques d’accident en laissant vos phares allumés en permanence. L’allumage de vos phares vous rend plus visible et permet aux autres conducteurs de vous surveiller. Les conducteurs ne s’arrêtent pas devant une voiture qu’ils peuvent voir clairement !

Votre frein de stationnement cessera de fonctionner si vous ne l’utilisez pas régulièrement.
Votre frein de stationnement – ou frein de secours – comporte des câbles en acier qui forcent votre voiture à s’arrêter lorsque vous êtes garé sur une pente ou en cas d’urgence lorsque vos freins lâchent. Si vous n’utilisez pas ces freins régulièrement, les câbles d’acier peuvent se corroder et rouiller, ce qui les rend inutiles dans une situation d’urgence lorsque vous en avez le plus besoin.

Ne freinez pas lorsque vous avez une crevaison.

Si vous freinez en cas d’éclatement ou même de crevaison, vous risquez de faire une queue de poisson et même de renverser votre voiture. Laissez simplement votre voiture s’arrêter sur le bas-côté de la route si vous vous trouvez dans cette situation. Les dommages potentiels à votre jante valent bien votre vie ! Il est tout aussi important de savoir comment arrêter en toute sécurité une voiture sans freins en état de marche. Cette action nécessite de rester calme sous la pression afin de garder le contrôle total du véhicule.